• Stephanie

Non, les côtes ne sont pas des déchèteries !

Certains réaliseront peut-être leurs premières baignades de l’année dans quelques semaines lors des vacances du mois d’avril. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous sensibiliser, cette semaine, à la protection des plages. En effet, ce n’est pas très agréable de devoir des détritus joncher la plage ou de se baigner au milieu de déchets en plastique.


Chaque année, ce sont plus de 4.200 tonnes de déchets qui sont ramassées sur les plages françaises ! Les touristes ont- ils conscience de leurs actes ? Sacs en plastique, coton tiges, mégots de cigarette… Tout y passe ! On y trouve de tout et bien plus encore !!! Voici donc quelques conseils afin de respecter davantage les côtes. Car, n’est- ce pas plus agréable, esthétiquement parlant, une belle plage propre mais surtout, écologiquement parlant, trop d’animaux et de plantes risquent de pâtir de notre négligence.🐙


1. Prenez un sac en tissu durant votre après-midi plage.

Nous sommes d’accord, ce n’est pas toujours agréable de se rendre à la poubelle pour chaque déchet. Donc, pensez à prendre un sac en tissu réutilisable qui fera office de sac-poubelle : bâtonnets de glace, canette, crème solaire… Il vous permettra de rassembler vos déchets et de les jeter à la poubelle lorsque vous quittez la plage. Pour les fumeurs, il existe des cendriers de poche bien pratiques pour vos mégots.


2. Privilégiez les récipients réutilisables.

On le sait, passer une journée à la plage donne soif. Alors, anticipez les choses et prenez votre gourde à la place d’acheter une bouteille d’eau en plastique ou de boire des canettes.


3. Étudiez la nature avec vos enfants …

Et apprenez leur à respecter l’environnement en leur apprenant les noms des plantes et des animaux qui vous entourent. Expliquez leurs les conséquences néfastes de la pollution sur eux. Ils vous poseront une multitude de questions et seront très heureux de partager leurs connaissances auprès de ses copains. Ils pourront, à leur tour, mettre en place certaines actions respectueuses de leur environnement.


4. Ramassez les déchets.

Nous avons déjà tous vu des vidéos de célébrités ramasser des déchets sur la plage afin de vous inspirer et vous inciter à faire pareil. La pollution des plages est l’affaire de tous! Ne vous lancez pas dans un nettoyage de littoral individuellement. C’est décourageant et peu motivant, mais si vous formez un petit groupe de personnes motivées pour vous aider dans votre tâche, vous n’en serez que plus satisfait !


Enfin, toutes ces bonnes actions ne concernent pas uniquement les amateurs de plages. Les randonneurs, les amateurs de sports aquatiques… sont eux aussi concernés puisque tous les déchets se retrouvent dans la mer à un moment donné. Cela engendre de grandes répercussions sur la biodiversité et l’environnement marin.


Alors, préservez nos plages pour nos générations futures.


Et vous, avez-vous d’autres conseils ?


Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous à notre Newsletter

Plan du site

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

Ne manquez pas notre newsletter pour bénéficier d'informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour à la mer.

Webdesigner - Cassandre Jonckheere
Créé par LAP Management
Envie d'un séjour à montagne ? Découvrez tous nos partenaires ici