top of page
  • Judit Estapé

FÊTE DE LA TRUFFE À SARLAT

Les 14 et 15 janvier 2023 profitez de l’évènement incontournable à Sarlat.

À la mi-janvier tous les ans, le Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir, l’Office de Tourisme et la ville de Sarlat mettent la truffe à l’honneur, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Le centre ville de la Capitale du Périgord Noir est rempli de stands de vente, d’expositions, de démonstrations de cuisine, des ateliers, des étals de gourmandises …



Profiter d’un week-end autour de la truffe à Sarlat

De nombreuses animations sont proposées tout au long du week-end au centre ville de la Cité Médiévale de Sarlat, comme des ateliers d'identification de la truffe, des conférences, des démonstrations de cavage, ainsi qu'un grand marché permettant au public de rencontrer les trufficulteurs et d'acheter des truffes fraîches ou des produits à base de truffe.


Pendant 2 jours, des dizaines de trufficulteurs apportent leurs plus belles truffes, pour les faire estimer au marché primé. Vous pouvez ensuite profiter de truffes exceptionnelles en taille, forme, saveurs, texture … A des prix justes et fixés par des professionnels.





Des animations dédiées à l’Or Noir du Périgord :

Les adultes rejoindront les passionnés aux ateliers découvertes de la truffe du Périgord pour l’identifier et savoir l’acheter.


Plusieurs stands de démonstrations de recettes de cuisine de la truffe sont installés partout dans la cité médiévale. Des producteurs, mais aussi des cuisiniers vous apprendront à l’accommoder, avec son ami le Foie Gras du Périgord ! Astuces, conseils et dégustations en perspective … Les enfants sont aussi invités à s’essayer à la cuisine, à un stand réservé à leur attention avec des animateurs.

Les chefs sarladais proposent également des démonstrations de cuisine et des stages culinaires pour apprendre à cuisiner les produits gastronomiques du Périgord.



Vous assisterez aussi à des démonstrations de cavage, avec un chien truffier. Celui-ci est entrainé par son maître à reconnaître l’odeur de la truffe et l’endroit où elle est cachée, sans manger la truffe et le trufficulteur peut ensuite procéder à la récolte ! Mais il n’y a pas que les chiens qui excellent dans l’art de trouver les truffes, il y a aussi les cochons, ainsi que les mouches ! Vous en verrez dans l’espace pédagogique, avec des chênes truffiers et des professionnels qui se tiennent à votre disposition pour vous initier à l’art de reconnaître une bonne truffe !





Explorer les ruelles de Sarlat

Direction le marché primé aux truffes de Sarlat ! Prenez le temps de sentir et de toucher les truffes… Et pourquoi ne pas faire quelques emplettes ?

Sur la Place du Peyrou, des démonstrations de cavage vous attendent deux fois par jour pour mieux comprendre comment gratter la terre et dénicher ces merveilles ! Spectacle insolite donné par des chiens dressés !





La Fête de la Truffe, c’est aussi beaucoup de gourmandise

Quoi de mieux que terminer par une dégustation de « Croustous » aux truffes et au foie gras ? Les principaux restaurants de la ville se retrouvent sur la place de la Liberté pour offrir des petites bouchées, des portions faciles à déguster avec les doigts, que l’on achète à petit prix à des dizaines de stands. Une expérience gustative haute en saveurs !

Il y a des mange-debout, du monde qui rigole! L’ambiance est formidable ! Il y a de la musique, des plats qui se cuisinent de partout, une fantastique odeur dans l’air, des vins de Bergerac Duras à découvrir pour accompagner vos mets. Il ne faut pas rater ce moment …


Alors, on y va ?



Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter. Si vous le souhaitez, nous vous donnons des renseignements et conseils sur les destinations, les activités et les offres spéciales.

Comments


bottom of page