• Hélène

La mer et ses bienfaits

La mer vous manque ? C’est bien normal, ce havre de paix et de bonheur ne laisse personne indifférent. Son impact sur notre santé, notre humeur et notre état d’esprit ne cesse d’être étudié par les chercheurs car, de la thalassothérapie au simple weekend à la côte, nous revenons toujours plus en forme de ces escapades maritimes.

Comment expliquer cette sensation de sérénité et de liberté que nous ressentons face à la mer? Les pieds enfoncés dans le sable, le va et vient des vagues, le son des mouettes rien que d'y penser une impression de bien être nous envahit. Nous vous expliquons les effets positifs de cet espace réparateur.

- L’air marin nous aide à mieux respirer :

Eh non, ce n’est pas qu’une impression : on respire mieux à la mer. L’air chargé d’iodes et d’autres composants marins dégagent nos voies respiratoires et aident nos poumons à se purifier. La mer contribue ainsi à notre bien-être physique, mais ce n’est pas tout, elle a également un impact considérable sur notre bien-être psychique !

- La mer réduit le stress :

Face aux aléas émotionnels que notre quotidien nous procure inévitablement, la mer apparaît comme une solution réparatrice, qui réduit l’anxiété et la dépression et améliore toujours notre humeur.

Une série d’études donnent à voir l’importance de la qualité de vie des résidents des espaces maritimes, qui sont d’ailleurs bien moins stressés que les citadins. Les malheureux qui comme nous, n’ont pas encore la chance d’y résider peuvent tout de même s’y trouver un bel hôtel où loger !

- La mer améliore les relations :

Profiter de moments de qualité dans les clapotis des vagues, en famille ou entre amis, resserre les liens et crée de beaux souvenirs. Les chercheurs s’étant penchés sur le cas des familles passant leurs vacances à la côte ont constaté que celles-ci passaient plus de temps ensemble une fois à la plage.

- Journée à la mer, nuit de sommeil assurée :

On dort mieux à la mer, est-ce dû à la fatigue corporelle engendrée par les journées de bronzette au soleil, de parties de raquettes et de plongée ? Sûrement, mais des chercheurs évoquent également la rupture avec le quotidien et son stress. La décompression au grand air! Une chose est sûre, on revient de la mer reposé !

- La plage augmente l’autoestime !

Plusieurs études prouvent que les environnements naturels réduisent la sensation d’effort, ce qui pousse les amis de la mer à être d’autant plus performants à la nage, au tennis de plage, à la marche, etc. et à se sentir mieux par rapport à leurs capacités physiques.




Tout compte fait, on est bien mieux à la mer! Rejoignez-nous dans les destinations maritimes que nous vous avons trouvé pour vous ressourcer en toute tranquillité.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous à notre Newsletter

Plan du site

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

Ne manquez pas notre newsletter pour bénéficier d'informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour à la mer.

Envie d'un séjour à montagne ? Découvrez tous nos partenaires ici
Créé par LAP Management