top of page
  • Judit Estapé

LE CAMÍ DE RONDA, UN CHEMIN CÔTIER SUR LA COSTA BRAVA

Les amoureux de randonnées côtières seront comblés par cette balade sur le “Camí de Ronda” qui offre des vues incroyables sur la Méditerranée.


Un peu d’histoire

Le Camí de Ronda est un sentier côtier qui suit le littoral escarpé de la Costa Brava (Espagne) entre les villes de Blanes et Portbou.

C’est une route historique qui a été créée dans le but de faire communiquer les différentes villes, plages et criques de la côte, tout en garantissant aux pêcheurs et aux marins le cabotage du retour aux ports d’origine dans le cas où le bateau aurait coulé contre les rochers de la côte.


Mais il a principalement été utilisé, aux XIX et XX e siècle pour le contrôle de la contrebande et du marché noir maritime par les carabiniers et la garde civile.


Quand faire l'excursion ?

Contrairement à d'autres itinéraires similaires, le Camí de Ronda est un itinéraire qui peut être parcouru 365 jours par an.

L’été est idéal pour se baigner dans la mer, mais c’est aussi la période la plus fréquentée par les touristes. Vous pouvez aussi profiter du climat tempéré et des nombreuses heures de lumière au printemps, des paysages ocre en automne ou même visiter la Costa Brava en hiver lorsque les températures restent agréables.


Itinéraire

La plus grande partie du chemin passe par des sentiers étroits, adaptés uniquement aux randonneurs à pied, avec des pentes, des montées et des descentes constantes, et parfois même un peu difficiles. Tout cela, ajouté à la beauté du paysage, de la flore et de la géologie abrupte de la Costa Brava, fait du Camí de Ronda un véritable paradis pour les randonneurs et les trekkeurs.

La route peut se faire de la manière qui convient le mieux au voyageur. Vous pouvez faire une seule étape entre deux villages, qui peut ne durer que quelques heures ou vous pouvez faire une version plus longue de deux jours ou plus.


Il y a deux façons de faire l'itinéraire complet :

  • Par la route linéaire : elle longe exclusivement le littoral sur 43 kilomètres qui vont de Sant Feliu de Guíxols à Begur. Elle est conçue pour être parcourue en deux jours.

  • Par la route circulaire : elle est beaucoup plus longue (140 kilomètres), puisqu’elle démarre et prend fin à l’intérieur de la région : dans la ville de Gérone. Elle peut être parcourue en huit jours, et bien qu’elle convienne à tous les publics, il est conseillé d’être habitué à ce type de parcours plus longs.



La beauté naturelle

Entre le bleu de la méditerranée et les falaises de la Costa Brava, tantôt rocheuses, tantôt recouvertes de pins, les chemins côtiers sont idéaux pour découvrir de petites criques et plages tenues secrètes. Plein de charme, chaque itinéraire vous emmène à la découverte du littoral catalan. Promenade dominicale en famille ou randonnée entre amis.


Le chemin nous emmène dans le parc naturel du Cap de Creus. Le parcours est de toute beauté, surplombant de belles falaises, des rochers escarpés et des calanques solitaires. Une végétation composée de pins et de garrigue méditerranéenne donne la dernière touche à ce somptueux tableau.

Vous traverserez des criques comme Molí ou Maset, des plages comme Sant Pol ou Sa Conca et des communes comme Platja d’Aro. À partir de Sant Antoni de Calonge, le Camí de Ronda devient un spectaculaire et étroit sentier qui zigzague au milieu de falaises jusqu’à Palamós.

Vous pourrez aussi visiter le jardin botanique de Cap Roig qui abrite plus de 1 000 espèces végétales du monde entier.



Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter. Si vous le souhaitez, nous vous donnons des renseignements et conseils sur les destinations, les activités et les offres spéciales.



Comments


bottom of page