• Judit Estapé

MAJORQUE: GOLF, RANDONNÉE & GASTRONOMIE

Qui a dit que Majorque est une destination touristique seulement en l’été ?

Pendant l'hiver, vous avez l’occasion de profiter pleinement de cette île et de ses magnifiques paysages, ainsi que des plages où vous vous retrouvez pratiquement seul.

Au cœur de la Méditerranée, Majorque est une île extraordinaire attirant chaque année des millions de touristes. Réputée pour la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine culturel et historique. Elle offre également une gastronomie surprenante et des produits artisanaux exceptionnels.

Aujourd'hui, nous vous donnons des idées d'activités à faire :


Visites culturelles

  • La cathédrale de Palma : un joyau de l'art gothique tourné vers la mer. La cathédrale est construite sur les murailles de la vieille ville de Palma de Majorque. Connue comme la « Cathédrale de la Lumière » grâce à ses 59 vitraux et ses 5 rosaces, la Cathédrale de Palma est un des édifices religieux les plus importants d’Espagne et un des principaux endroits à voir à Majorque.

  • Musée d'art moderne et contemporain Es Baluard : à Palma c’est l'un des musées les plus grands et les plus connus de Majorque. En plus de 10 ans d'existence, il a déjà accumulé plus de 500 œuvres d'art moderne et contemporain réalisées par des artistes locaux et internationaux qui ont un lien avec l'île.

  • Musée du Palais royal de La Almudaina : ce bâtiment du XIVe siècle, résidence officielle des rois d'Espagne à Majorque, est situé tout près de la cathédrale de Palma, un lieu en plein cœur de la ville à visiter absolument. Certaines des salles de ce palais imposant sont ouvertes au public.

  • Fondation Pilar et Joan Miró : cette fondation possède plus de 7 000 œuvres du célèbre artiste Joan Miró, et d'autres d'artistes d'avant-garde, sous différentes formes, telles que des peintures, des sculptures et des croquis. En outre, vous pourrez y voir l'atelier original de l'artiste intact, une excellente façon de comprendre son processus créatif et son travail.

  • Musée de Majorque : dans ce musée, vous pourrez mieux appréhender l’histoire de cette île. Le bâtiment qui l'abrite a été construit sur un ancien palais baroque du XVIe siècle et conserve une grande partie de sa structure originale. Dans ses salles, vous trouverez des pièces allant de la préhistoire au XIXe siècle.



Jouer au golf

En tout, Majorque dispose de 23 parcours de golf. Leur grande qualité, conjuguée aux paysages époustouflants de l’île, ont fait des Baléares, la destination privilégiée de millions de golfeurs européens.


Par ailleurs, chaque parcours est soigneusement entretenu et présente sa propre particularité, que ce soit par son emplacement, son design ou par la diversité des environnements… Si certains proposent une vue exceptionnelle, face à la mer, d’autres séduisent les aventuriers par leur terrains escarpés.


Que vous soyez de simples amateurs de la petite balle, golfeurs indépendants ou professionnels, un séjour de golf à Majorque vous permettra de profiter de la diversité géographique de l’île en plus des meilleurs parcours d’Espagne.


Faire une randonnée dans la Serra de Tramuntana

Un balcon sur la Méditerranée avec ses versants abrupts, ses caps sauvages, ses villages pittoresques, ses collines façonnées par les terrasses de pierres sèches et ses vergers luxuriants.

La Serra de Tramuntana située le long de la côte Nord-Ouest de Majorque, est formée d’une chaîne de montagnes aux versants abrupts s’étirant depuis Andratx jusqu’à Pollença. Sa beauté est telle qu‘elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011.


Il existe un sentier de grande randonnée, le GR 221, plus connu sur l’île comme la ruta de pedreen sec en référence aux nombreux murs de pierres sèches que l’on y trouve, qui parcourt la Serra de Tramuntana d’un bout à l’autre. 164 km d’une randonnée qui unit les villes d’Andratx et Pollença et permet de découvrir les sites les plus emblématiques de la côte Nord-Ouest. Des sommets comme le Galatzó de 1025m dans la commune de Calvià ou le Puig Major.



Visites de marchés

Profitez d'une matinée d'hiver pour acheter toutes sortes de légumes, fruits, viandes et poissons sur l'un des marchés locaux animés :

  • Le marché de Santa Catalina, situé dans le même quartier, reçoit un grand nombre de visiteurs locaux et étrangers tout au long de la journée. Il y a plus de 50 étals vendant du poisson, de la viande, du fromage, des fruits, des légumes et des fleurs. Le week-end, c'est un endroit populaire pour déguster des tapas et boire un verre en fin de journée.

  • Le marché de l’Olivar. Ce marché situé dans le centre de Palma est l'un des préférés des gastronomes majorquins. On y trouve une grande variété d'étals proposant les meilleurs produits locaux, notamment du poisson frais, de la boucherie, des fruits, des légumes et des fromages. Si vous n'avez pas envie de cuisiner, arrêtez-vous dans l'un des bars et dégustez des tapas typiques, du poisson frais ou des huîtres avec une coupe de champagne.



Goûter des produits locaux

  • L’ensaïmada : La pâtisserie la plus célèbre de Majorque ! Un mets que vous pourrez manger à n’importe quelle heure de la journée : au petit-déjeuner, au goûter ou bien en dessert. Cette pâtisserie est une brioche en spirale saupoudrée de sucre glace.

  • La sobrasada : Cette charcuterie élaborée à partir de viande de porc, sel, poivre et paprika offre une saveur incomparable, qui fait le bonheur des majorquins comme celui des touristes. Elle peut être douce ou piquante !

  • Sopes mallorquines : de fines tranches de pain (sopes) associées à un bouillon de viande, des morceaux de chou et de chou-fleur et des épices variées.

  • Trempó : probablement la salade la plus consommée par les majorquins. D’une grande simplicité, tomate, poivron vert majorquin (petit, long, vert clair) et oignon blanc, elle se consomme assaisonnée d’un filet d’huile d’olive et de sel mais peut aussi se cuire en garniture d’une coca.

  • Coca de trempó : d’épinards, de blettes ou de poivrons rouges, elle est souvent servie en apéritif lors des réunions familiales ou entre amis. Présente dans toutes les boulangeries, c’est un incontournable de la gastronomie des Baléares.

  • Tumbet : Sorte de ratatouille majorquine, mais beaucoup plus longue à cuisiner. On dresse un plat avec chacune des couches puis on recouvre d’un sofrit, une sauce basique de la cuisine méditerranéenne faite de tomates fraiches, oignons, ail et huile d’olive. Si vous goûtez au tumbet, vous oublierez la ratatouille !

  • Pica-Pica : un entremet fait de seiche fraîche et de tomates.


Découvrez la route des vins

Majorque compte environ 70 établissements vinicoles. Ces dernières années, de nombreux vignerons ont ouvert les portes de leurs caves pour des dégustations et des visites guidées. L'une des routes les plus célèbres est la route de Binissalem, qui comprend les villages centraux de l'île : Santa María del Camí, Consell, Binissalem, Sencelles et Santa Eugenia.

Visiter une cave, afin de découvrir connaître les vignobles incroyables situés dans des lieux uniques et apprendre la procédure et l'élaboration et enfin, goûter la récolte, est un voyage pour les sens.

Vous pourrez déguster des produits locaux de qualité et des expériences uniques liées au vin, à l'art, à la culture, au paysage et à la gastronomie.


Notre recommandation d'hébergement

Barefoot Hotel Mallorca *****

C’est dans le village pittoresque de Porto Colom, sur la côte Est de Majorque, que le tout nouvel Barefoot Hotel a ouvert ses portes en juillet 2022. Parfaitement intégré dans les magnifiques paysages de l’île et auprès de ses habitants, on pourrait croire qu’il s’est toujours trouvé là. Tout au long de l’année, 60 chambres et suites offrent aux amoureux de cette île des Baléares un refuge propice au calme et au repos comme on en trouve encore rarement.

Venez déguster les produits locaux dans l’un des 2 restaurants Barefood qui proposent une délicieuse cuisine, ouverte et décontractée, où le fait du goût naturel sans chichis est la marque de fabrique.


CONTACT

Calle De La Pinta 34 – Porto Colom (07670) Espagne

mallorca@barefoothotels.de

www.barefoothotels.de/Mallorca

+34 871 62 02 25