• Hélène

OÙ ALLER SUR LA CÔTE D'OPALE ?

La Côte d'Opale en quelques mots :


Où se situe la Côte d'Opale en France ?

Cette région côtière se trouve sur le littoral Nord-Ouest de la France, le long de la Manche et de la Mer du Nord. Elle est au Nord de la Picardie, face aux falaises du territoire anglais.


La Côte d'Opale s'étire sur une longueur estimée entre 90 et 120km. Elle prend fin à la frontière belge ce qui en fait la destination parfait pour un weekend à la mer, notamment sur l'une de ses plages célèbres telles que Stella-Plage, Berck, Le Touquet, Sainte-Cécile, Hardelot, Wimereux, Wissant, etc.



Pourquoi dit-on la Côte d'Opale ?

Plusieurs hypothèses existent quant à l'origine étymologique de cette appellation et la thèse la plus souvent retenue est celle du peintre Edouard Levêque. Cet artiste touquettois donne le nom de Côte d'Opale à cette magnifique destination au début de XXème siècle, en raison de jeux de lumières si particuliers qui se dessinent à son horizon.


Quelles villes font partie de la Côte d'Opale ?

Cette région englobe une série de grandes villes telles que Dunkerke, Calais, et Boulogne-sur-Mer, souvent considérée comme la capitale de la Côte d'Opale en raison de sa taille et de sa situation centrale. Ses 2 plus grandes falaises sont le cap Gris-Nez, qui atteint les 50 m et le cap Blanc-Nez, qui culmine à 132 m d'altitude. Enfin, la région compte également une zone protégée, le Parc naturel régional des caps et marias d'Opale, une réserve environnementale de 1 365 km2.


Vos vacances à la Côte d'Opale :

Que faire ?

La Vélomaritime ! Profitez d'un itinéraire unique, 150 km de pistes cyclables le long des plages, et des falaises. Des paysages à en couper le souffle et une brise maritime qui revigore et donne le sourire ! Un petit conseil pour profiter de l'aventure, prenez votre temps et pédalez à votre rythme et n'hésitez pas à faire des haltes pour profiter du patrimoine local !

Découvrez les plus belles balades à vélo


... et à pied ?

Coup de bol, vous tombez en plein GR 120, le sentier du littoral, soit 175km d'itinéraire pédestre balisé pour profiter des vues en marche à pied.

Que ça soit en marche nordique, en randonnée pédestre ou en marche active, vous découvrirez les merveilles de la région à votre rythme. On oublie le stress et on rempli ses poumons, et c'est bon !

Découvrez les plus belles randonnées


petit plus, à cheval !

Au trot ou au galop, faire une petite balade à cheval le long de la mer, c'est une aventure inoubliable. Expert ou débutant, en solo, en famille ou entre amis, une série de centre équestres proposent d'organiser la balade et même de vous accompagner pour vous faire découvrir les plus belles plages de la Côte d'Opale en selle.


La Côte d'Opale, c'est aussi bien manger et s'amuser !

Outre les activités extérieures, vous pourrez explorer également le Nausicaa qui est reconnu comme étant la plus grande attraction européenne destinée à la sensibilisation de la protection des animaux marins.


La Côte d’Opale attire plus d’un visiteur pour sa cuisine locale comme la tarte au maroilles, les moules frites, les carbonnades flamandes…






Où se loger ?

Notre coup de cœur : Le Cise, The Originals.

L'hôtel de charme Le Cise est pour ainsi dire suspendu entre ciel et mer, il offre une escapade bien-être à proximité (2h de Paris). Profitez d'un séjour ou même d'un weekend détente au Relais du Silence Le Cise en Baie de Somme, près du Tréport et de Saint-Valéry-sur-Somme, en Picardie.

En couple ou en solo, découvrez un lieu serein, unique et plein de charme, bercé par le son des vagues. Vivez une expérience hors du temps, dans un cadre enchanteur aux vues panoramiques sur la Baie de Somme.


Rendez-vous en Côte d'Opale pour un séjour exceptionnel !