• Hélène

SE METTRE À LA COURSE A PIED: QUELQUES CONSEILS POUR BIEN PROFITER

Et si on profitait des quelques beaux jours qui restent avant l'arrivée de l'hiver pour sortir et se dépenser, surtout pour les chanceux qui sont à la plage !

Quelques soient vos motivations, voici quelques conseils pour vous mettre à la course à pied et profiter pleinement de votre environnement:

On est tous d'accord, la course à pied est à priori l'une des activités sportives les plus simples à réaliser... un t-shirt, des baskets et un short, le tout accompagné d'un peu de musique et le tour est joué ! Toutefois, ça peut parfois s'avérer plus compliqué que ça et si on s'y prend mal, le plaisir que l'on pensait qu'on allait prendre se transforme en véritable calvaire.


Pour vous aider à bien démarrer, voici quelques conseils:

* Fixez vous des objectifs. Il vous faut un but prévu sinon vous allez vous démotiver assez vite. Commencez avec des objectifs simples et concrets. Vous serez satisfait de vous et aurez envie de continuer. Si vous voulez aller trop vite dans vos attentes, vous serez vite découragé, démotivé et vous laisserez probablement tomber.


PRO TIP : Commencez avec 1 à 2 sorties par semaine et, selon votre condition physique, fixez-vous un créneau de 5 à 10 minutes.

Ne soyez pas frustré de vos débuts, vous vous améliorerez rapidement.


* La clé quand on se lance dans la course c'est la régularité et la progression. Ne vous y prenez pas n'importe comment, soyez prudent avec votre corps et ne soyez pas trop brutal avec lui. Ne courez pas trop vite !


PRO TIP : Vous devez pouvoir courir à une vitesse qui vous permet de parler à quelqu'un tout en courant. Cela vous indique votre taux d'aisance respiratoire. Commencez à courir en alternant les minutes de courses et celles de marche par exemple.



* Entrainez vous avec d'autres personnes de votre niveau. Créez un groupe ou intégrez un groupe de personnes aussi motivées que vous et qui vont vous aider à continuer, vous motiver et progresser avec vous...


PRO TIP: Comme on vient de le dire, courir avec quelqu'un vous permettra de parler et donc de réguler votre rythme et votre respiration.


* Attention aux crampes ! Pensez à bien vous échauffer avant de commencer et surtout à vous étirer après votre séance.


PRO TIP: Que vous ayez couru un peu ou beaucoup, étirez vous 5 à 10 minutes. Vous devrez également ne pas oublier de bien vous hydrater.


Le plus important des conseils:

* Prenez du plaisir! Il faut que cela reste un plaisir! Ne vous découragez pas trop vite! Le plus dur est de prendre le rythme mais ensuite vos performances vont s'améliorer et vous aurez un sentiment de satisfaction encore plus grand...


Courir à la plage, c'est quand même plus agréable en termes de paysage et de sensations ! On fait son plein d'iode, on renforce ses chevilles et on travaille tout le corps.


PRO TIP: Courez en dans le sable mouillé en immergeant vos mollets à moitié, la résistance que vous ressentirez vous aidera à mieux travailler vos muscles.


On vous laisse quelques unes de nos destinations préférées à découvrir à pied :


En espérant que tous nos petits conseils vont vous aider à vous y mettre, nous vous souhaitons de profiter de la vue ... Bonne course !